0 avis
Occupational exposure to chrome VI compounds in French companies : results of a national campaign to measure exposure (2010–2013).
(Exposition professionnelle aux composés du chrome VI dans les entreprises françaises : résultats d’une campagne nationale de mesures d’exposition (2010-2013)).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2015, pp. 41-51, ill., bibliogr. (En anglais)
Une campagne de mesures d’exposition aux composés du chrome hexavalent (Cr VI) a été menée en France par les sept laboratoires de chimie des CARSAT, de la CRAMIF et l’INRS, durant la période 2010-2013 dans 99 établissements appartenant à différents secteurs d’activité. Les mesures d’exposition ont été réalisées par prélèvement de la fraction inhalable et analyse par chromatographie ionique, avec dérivation post colonne et détection UV. Afin de garantir la qualité des résultats de mesure, un circuit d’intercomparaison a été mis en place avec l’ensemble des laboratoires participant à l'étude. Les niveaux d’exposition dépassaient fréquemment la VLEP française de 1 microg/m3 dans les activités telles que la métallisation thermique ou la fabrication et l’application de peintures dans le secteur aéronautique. L'étude met également en évidence, de façon générale, une prépondérance des composés solubles du Cr VI en comparaison aux composés insolubles. L’étude apporte aussi des éléments d’information qualitatifs et quantitatifs quant à la présence d’autres composés métalliques dans l’air des lieux de travail : chrome trivalent (Cr III), nickel (Ni), fer (Fe), etc. La stratégie de prélèvement et la méthode de mesure sont simples à mettre en oeuvre et permettent de contrôler les expositions professionnelles aux fins de comparaison avec une VLEP sur 8 h de 1 microg/m3.