0 avis
Airway responsiveness, respiratory symptoms, and exposures to soluble oil mist in mechanical workers.
(Réactivité bronchique, symptômes respiratoires, et exposition aux brouillards d'huiles émulsionnables chez des travailleurs de l'industrie mécanique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 11, novembre 1996, pp. 748-752, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail est de déterminer la prévalence des symptômes respiratoires chez des travailleurs exposés aux brouillards d'huiles émulsionnables, l'éventuel retentissement sur la fonction respiratoire et sur la réactivité bronchique en relation avec les données de la métrologie d'ambiance. La population étudiée consiste en 114 hommes exposés dans une usine de fabrication de roulements et 55 témoins non exposés provenant d'usines géographiquement voisines. Pour chaque sujet un questionnaire standardisé a été complété, la fonction pulmonaire mesurée et la réactivité bronchique à la méthacholine recherchée. En conclusion, cette étude met en évidence des symptômes respiratoires chroniques chez les sujets exposés à des brouillards d'huiles émulsionnables, ainsi que des signes d'hyperréactivité bronchique non spécifique, en relation avec l'indice d'exposition cumulé sur l'ensemble de la carrière professionnelle, et ceci malgré des concentrations atmosphériques basses en brouillards d'huiles.