0 avis
La genèse d’une organisation : vers une méthodologie d’analyse des réunions de conception.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 7 p., bibliogr.
Aujourd’hui, les ergonomes sont de plus en plus sollicités par des demandes dont l’objet est l’organisation du travail. Cet objet renouvelé pour l’ergonomie implique des questions théoriques mais aussi méthodologiques pour la discipline. Il est alors question d’unifier les pratiques et les références théoriques pour contribuer à la genèse d’une organisation du travail. Cette communication se propose de contribuer à la réflexion en montrant l’apport de l’analyse de l’activité dans les réunions de conception organisationnelle. Ainsi, elle propose de 1) présenter les méthodes déjà employées pour étudier les communications en situation de conception et analyser les avantages et les inconvénients de chaque outil ; 2) mettre à l’épreuve les méthodologies les plus pertinentes de sorte à mettre en oeuvre une méthodologie permettant cette analyse.