0 avis
Enrichissement d’une innovation organisationnelle par l’intervention ergonomique : performance économique et sécurité.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 153 p., pp. 88-94, bibliogr.
Le marché industriel actuel pousse les directions d’entreprise à devenir plus innovantes. Pour ce faire, les dimensions techniques et organisationnelles des situations de travail subissent des transformations. Or, même si ces mutations ont toujours existé, les transformations organisationnelles deviennent très fréquentes pour répondre à des enjeux de performance économique de plus en plus forts. Par ailleurs, les facteurs humains et organisationnels sont bien souvent oubliés dans ces modifications. Cette étude met en relief l’impact d’un changement organisationnel sur ces facteurs, mais aussi sur la sécurité industrielle puisque la modification concerne des salles de contrôle de processus sur un site classé SEVESO II.