0 avis
Hospital physicians’ work stressors in different medical specialities : a statistical group comparison.
(Facteurs de stress chez les médecins hospitaliers dans différentes spécialités médicales : comparaison de groupe statistique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 7, 2015, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Un certain nombre d’études sur la santé au travail des médecins hospitaliers ont mis en évidence que les conditions de travail avaient des effets différents sur le bien-être et la santé des médecins selon leur spécialité médicale. Il n’y a encore eu aucune étude comparative des effets de différents facteurs de stress selon la spécialité. Le but de cette étude était de combler ce manque. Des médecins hospitaliers allemands ont été interrogés sur leurs conditions de travail et certains aspects de leur santé. La version courte d’un outil d’analyse du stress au travail pour les médecins hospitaliers a été utilisée pour évaluer les conditions de travail. L’irritation et l’épuisement émotionnel ont été utilisés pour évaluer la santé. Les médecins ont également été interrogés sur des aspects socio-démographiques, incluant leur spécialité médicale. Les données provenant de 763 médecins hospitaliers ont été incluses dans l’étude. Des différences significatives entre spécialités médicales ont été mises en évidence pour les contraintes temporelles, les doutes, les frustrations relatives à la manière de faire le travail, et les facteurs sociaux de stress liés aux patients. Les médecins de médecine interne présentaient des niveaux de stress relativement élevés. Les contraintes de temps, les frustrations et la dissonance émotionnelle étaient liées aux deux aspects de la santé. En conclusion, les résultats montrent que certaines spécialités médicales sont plus touchées par des facteurs de stress spécifiques. Des améliorations à mettre en œuvre sont discutées. En outre, sont mentionnés les facteurs de stress spécialement significatifs pour la santé. Ces relations à la santé devraient être examinées dans des études approfondies et longitudinales pour permettre d’établir leur nature causale.