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Health behaviour, health status and occupational prospects of apprentice nurses and kindergarten teachers in Germany : a cross-sectional study.
(Comportements vis-à-vis de la santé, état de santé et perspectives d’emploi des élèves infirmiers et enseignants de jardins d’enfants en Allemagne : étude transversale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 11, n° 26, 2016, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les apprentis dans les professions de services à la personne sont exposés à des facteurs de stress émotionnels et physiques. En outre, ils sont dans la phase vulnérable de l’adolescence. Leurs modes de vie et donc leur santé semblent être particulièrement incertains. Le but de cette étude était d’évaluer et de comparer les comportements de santé, l’état de santé et les perspectives professionnelles des apprentis dans les secteurs des soins infirmiers et de l’éducation de la petite enfance et d’identifier les facteurs associés à leur santé mentale et physique. Il s’agissait d’une étude transversale basée sur des questionnaires auto-administrés, menée dans huit écoles de formation professionnelle à Hambourg en Allemagne. 402 élèves infirmiers en gériatrie et hospitaliers, et enseignants/assistants en école maternelle ont participé (taux de réponse 99 %). Les apprentis ont été comparés en termes d’activités physiques, profils nutritionnels, consommation de cigarettes et d’alcool, indice de masse corporelle, santé auto-évaluée, antécédents médicaux, satisfaction au travail et perspectives professionnelles. Les résultats ont montré qu’environ 33 % des élèves infirmiers en gériatrie et enseignants/assistants d’école maternelle étaient en surpoids ou obèses. 55 % des infirmiers en gériatrie étaient fumeurs. La satisfaction au travail était au plus bas chez les infirmiers hospitaliers. Plus du tiers des élèves souffraient de troubles musculosquelettiques ou psychologiques. La tranche d’âge 23-26 ans et les troubles mentaux étaient associés à des troubles musculosquelettiques (OR 3,1 ; IC 95 % 1,4-6,7 et OR 1,8 ; IC 95 % 1,1-3,1). Etre élève dans le secteur de l’éducation de la petite enfance était associé à une plus grande probabilité de troubles mentaux (OR 2,9 ; IC 95 % 1,4-6,0). De plus, les troubles musculosquelettiques, l’efficacité personnelle et l’irritation étaient associés aux troubles mentaux. En conclusion, les différences entre les groupes professionnels soulignent la nécessité de mettre en place une promotion de la santé spécifique liée au travail pour les élèves en début de carrière. De futures études devront cibler la mise en place et l’évaluation de telles mesures.