0 avis
Pulmonary alveolar proteinosis induced by hydrofluoric acid exposure during fire extinguisher testing.
(Protéinose alvéolaire pulmonaire induite par l’exposition à l’acide fluorhydrique lors des protocoles d'essai des extincteurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 6, 2015, 3 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les systèmes d’extinction automatique des incendies utilisent des hydrocarbures fluorés (HF) pour éteindre chimiquement les feux. A de hautes températures, les HF peuvent libérer de l’acide fluorhydrique, un gaz toxique potentiellement mortel. Cet article présente le cas d’un homme de 52 ans, adressé à un service de pneumologie pour une dyspnée depuis plus de 8 mois. Il avait travaillé dans une entreprise qui fabriquait des systèmes d'extinction automatique. Une bronchoscopie a été réalisée et une biopsie pulmonaire transbronchique a été prélevée dans le lobe inférieur droit. Après que le diagnostic de protéinose alvéolaire (PAP) ait été fait, un lavage pulmonaire complet a été effectué. Dans le cas présenté, le gaz de l’extincteur a induit la protéinose alvéolaire. Ces matériels doivent être utilisés avec précautions et d’autres études sont nécessaires. En conclusion, le HFA est corrosif et pénètre les matériaux organiques, incluant les tissus corporels. Selon le mode d’exposition, il peut entrainer des ulcérations cutanées, des lésions pulmonaires ou même un choc systémique. Cet article décrit une PAP qui s’est développée à la suite d’expositions chroniques répétées à des pulvérisations d’extincteurs. L’acide fluorhydrique peut provoquer des troubles pulmonaires comme la PAP.