Pulmonary alveolar proteinosis induced by hydrofluoric acid exposure during fire extinguisher testing.


(Protéinose alvéolaire pulmonaire induite par l’exposition à l’acide fluorhydrique lors des protocoles d'essai des extincteurs).


Article

KIM Y. | SHIN J. | KANG S. | KYUNG S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 6, 2015, 3 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Les systèmes d’extinction automatique des incendies utilisent des hydrocarbures fluorés (HF) pour éteindre chimiquement les feux. A de hautes températures, les HF peuvent libérer de l’acide fluorhydrique, un gaz toxique potentiellement mortel. Cet article présente le cas d’un homme de 52 ans, adressé à un service de pneumologie pour une dyspnée depuis plus de 8 mois. Il avait travaillé dans une entreprise qui fabriquait des systèmes d'extinction automatique. Une bronchoscopie a été réalisée et une biopsie pulmonaire transbronchique a été prélevée dans le lobe inférieur droit. Après que le diagnostic de protéinose alvéolaire (PAP) ait été fait, un lavage pulmonaire complet a été effectué. Dans le cas présenté, le gaz de l’extincteur a induit la protéinose alvéolaire. Ces matériels doivent être utilisés avec précautions et d’autres études sont nécessaires. En conclusion, le HFA est corrosif et pénètre les matériaux organiques, incluant les tissus corporels. Selon le mode d’exposition, il peut entrainer des ulcérations cutanées, des lésions pulmonaires ou même un choc systémique. Cet article décrit une PAP qui s’est développée à la suite d’expositions chroniques répétées à des pulvérisations d’extincteurs. L’acide fluorhydrique peut provoquer des troubles pulmonaires comme la PAP.

Suggestions

Du même auteur

Combined analysis of job and task benzene air exposures among workers at four US...

Article | BURNS A. | 2017

De 1976 à 2007, le benzène a été analysé dans des échantillons d’air prélevés chez les salariées de quatre raffineries américaines. Les informations obtenues ont été rassemblées en un seul ensemble de données pour caractériser les...

Precarious employment and new-onset severe depressive symptoms : a population-ba...

Article | JANG S.Y. | 2015

Le but de cette étude était d’évaluer si la précarité de l'emploi est associée au développement de symptômes dépressifs graves d’apparition récente, en considérant l’effet du sexe et des responsabilités de chef de famille. 2 214 h...

An outbreak of hematopoietic and reproductive disorders due to solvents containi...

Article | PARK J.S. | 1997

Chargement des enrichissements...