0 avis
Entre indicateurs et travail réel : l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 7 p., bibliogr.
Le pilotage par la performance (PPP) se diffuse dans la fonction publique, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cessent d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en terme de définition de performance, de travail bien fait et de service rendu à l’usager. L’étude de l’encadrement de proximité, de ses ressources et ses difficultés, permet de comprendre et d’agir sur son travail et celui des équipes encadrées. En fonction de l’expérience des cadres, la prise de distance par rapport au PPP et au travail des agents est différente, au niveau de la résolution de problèmes, mais aussi au niveau de la connaissance du travail des agents. Cette analyse qualitative s’appuie sur l’analyse de l’activité de cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française.