The influence of break timing on the sleep quantity and quality of fly-in, fly-out shiftworkers.


(Influence des périodes de pause sur la quantité et la qualité du sommeil des travailleurs postés en rotation avec un système de navettes aériennes).


Article

PAECH G.M. | FERGUSON S.A. | BANKS S. | DORRIAN J. | ET COLL.

Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 52, n° 6, novembre 2014, pp. 521-530, ill., bibliogr. (En anglais)

Bien que l'alternance des périodes de travail et de repos soit connue pour affecter le sommeil des travailleurs postés, cela n'a pas été démontré dans le cas des organisations de type Fly-in/Fly-out (Fifo), systèmes de navettes aériennes mis en place pour acheminer les travailleurs sur un lieu de travail éloigné de leur résidence. Cette étude a examiné la quantité et la qualité du sommeil de travailleurs postés en système FIFO. Le sommeil de 24 hommes (âgés de 50,43 ans, plus ou moins 8,57 ans) a été mesuré par actigraphie et tenue d'un journal du sommeil. Les pauses du matin ont été associées à une moindre quantité de sommeil (9h00-12h00 h ; 4,4 plus ou moins 1,3 h) et une moins bonne qualité de sommeil (6h00-9h00 h ; 3,1 plus ou moins 1,0, "moyenne") comparées aux pauses débutant entre 00h00 et 3h00 (6,8 plus ou moins 1,7 h ; 2,2 plus ou moins 0,9, "bon"). L'efficacité du sommeil est restée constante quel que soit le moment de la pause (85,9 plus ou moins 5,0 % à 89,9 plus ou moins 3,5 %). Les résultats indiquent que, même dans les organisations FIFO où les conditions de sommeil sont presque optimales et la durée de pause est maintenue constante, l'influence du rythme circadien endogène sur la durée du sommeil est évidente.

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