Diagnostic organisationnel et prévention des risques psychosociaux dans un établissement d’accueil pour personnes âgées : l’intérêt d’une méthodologie mixte et participative.


Article

JEOFFRION C. | HAMARD J.P. | BARRE S. | BOUDOUKHA A.H.

Publié dans : Travail humain, vol. 77, n° 4, octobre 2014, pp. 373-399, ill., bibliogr.

Cet article a pour objectif de montrer l’intérêt que représente une méthodologie mixte et participative dans le processus de prévention des risques psychosociaux (RPS) à partir de la présentation d’un diagnostic psycho-socio-organisationnel mené au sein d’un établissement d’accueil pour personnes âgées. La méthodologie quantitative repose sur un questionnaire d’auto-évaluation et sur trois échelles validées : le Job Content Questionnaire (JCQ), le Maslach Burn-out Inventory (MBI) et l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). La méthodologie qualitative repose sur l’étude de documents internes à l’établissement, sur des entretiens semi-directifs et des observations de situations de travail. Les moyennes aux différents questionnaires de risques psychosociaux sont plutôt inférieures aux moyennes nationales, mais font état de grandes disparités en fonction des catégories socioprofessionnelles. Les thèmes abordés lors des entretiens viennent confirmer le fait que la structure n’est pas dans une situation critique sur le plan des RPS, mais nécessite néanmoins qu’un plan d’actions soit mis en place. Deux facteurs de risques parmi les 6 proposés par la DARES (2010) s’avèrent prégnants : le temps de travail et l’exigence émotionnelle. Les aides-soignantes, les agents de service hospitalier, les aides médico-psychologiques et les infirmières se trouvent en première ligne des personnes ciblées par de possibles troubles. La méthodologie mixte et participative fait partie du processus de prévention des RPS en favorisant la mise en évidence des origines diverses des RPS, et en permettant que les préconisations soient co-construites tout au long du diagnostic, ce qui est essentiel pour la pérennité des actions qui seront mises en place. Cette recherche-intervention permet de proposer un modèle de diagnostic transférable à d’autres structures.

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