Identification du harcèlement sexuel et légitimité des salariés à intervenir : effets des informations délivrées et de la relation hiérarchique.


Article

CHAKROUN R. | SOUDRE-LECUE N.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 75, n° 4, septembre 2014, pp. 382-395, ill., bibliogr.

Le harcèlement sexuel (HS) est un délit ayant d’importantes répercussions sur les victimes. Des préconisations préventives incombent aux professionnels de la santé au travail. L’identification du HS est un pré-requis de toute politique de prévention. L’objectif de cette étude est d’éclairer par une approche transdisciplinaire les mécanismes à l’oeuvre et d’évaluer l’effet de l’information délivrée sur l’identification du HS et sur la légitimité des salariés observateurs à intervenir auprès des victimes et des harceleurs. Une étude comparative randomisée contrôlée auprès de 304 salariés du secteur privé a été menée, explorant l’effet de l’information délivrée (spécifique versus contrôle), du genre des sujets observateurs (féminin versus masculin) et de la relation entre les protagonistes d’un HS (hiérarchique versus non hiérarchique) sur l’identification de 4 scénarii de HS et sur la légitimité perçue des sujets à intervenir auprès des protagonistes. Par rapport à l’information contrôle, l’information spécifique réduit significativement le nombre de scénarii non reconnus en tant que HS (OR = 0,59 ; IC 95 % = 0,48–0,72). Les femmes se perçoivent plus légitimes que les hommes à intervenir auprès de la victime (92 % versus 84 % ; p <0,05). Les hommes se perçoivent plus légitimes que les femmes à intervenir auprès du harceleur (86 % versus 72 % ; p <0,01). Par rapport à des relations non hiérarchiques, les relations hiérarchiques entre une victime et un harceleur potentiel augmentent de plus de 3 fois le déficit de légitimité des sujets à intervenir auprès de la victime (OR = 3,43 ; IC 95 % = 1,57–7,51). Les résultats sont cohérents avec les corpus théoriques relatifs à la prosocialité et au contrôle social. Le rapprochement des résultats d’identification et de plausibilité des scénarii dans le contexte professionnel permet de proposer un profil de scénario pédagogique. Le rendement de l’identification du HS grâce à l’information délivrée reste faible. En conséquence, des préconisations sont formulées pour améliorer les conseils de prévention.

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