0 avis
Changes in psychosocial work environment and depressive symptoms : a prospective study in junior physicians.
(Changements dans l'environnement psychosocial de travail et symptômes dépressifs : une étude prospective chez les jeunes médecins).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 12, décembre 2013, pp. 1414-1422, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact des modifications de l’environnement psychosocial de travail sur les symptômes dépressifs dans un échantillon de jeunes médecins, un groupe à haut risque pour le stress et les troubles mentaux. Une étude prospective en trois vagues a été effectuée auprès de 417 médecins pendant leur internat dans des hôpitaux allemands. L'environnement psychosocial de travail a été mesuré par le questionnaire de déséquilibre effort /récompense (ERI) lors des deux premières parties, et les symptômes dépressifs ont été évalués avec l’échelle de dépression chronique et réactionnelle (State-trait depression scale) pendant les trois vagues. Une régression linéaire multivariée a été appliquée pour analyser les associations potentielles entre l’ERI aux stades 1 et 2 et les symptômes dépressifs au stade 3. Les résultats ont montré que des changements négatifs dans l’environnement psychosocial de travail, plus particulièrement l’augmentation du déséquilibre effort/récompense, sont associés aux symptômes dépressifs chez les jeunes médecins. La réduction de la non-réciprocité de la vie professionnelle, en particulier l’augmentation de la récompense au travail, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prévention des problèmes de santé mentale à l’hôpital.