Changes in psychosocial work environment and depressive symptoms : a prospective study in junior physicians.


(Changements dans l'environnement psychosocial de travail et symptômes dépressifs : une étude prospective chez les jeunes médecins).


Article

LI J. | WEIGL M. | GLASER J. | PETRU R. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 12, décembre 2013, pp. 1414-1422, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact des modifications de l’environnement psychosocial de travail sur les symptômes dépressifs dans un échantillon de jeunes médecins, un groupe à haut risque pour le stress et les troubles mentaux. Une étude prospective en trois vagues a été effectuée auprès de 417 médecins pendant leur internat dans des hôpitaux allemands. L'environnement psychosocial de travail a été mesuré par le questionnaire de déséquilibre effort /récompense (ERI) lors des deux premières parties, et les symptômes dépressifs ont été évalués avec l’échelle de dépression chronique et réactionnelle (State-trait depression scale) pendant les trois vagues. Une régression linéaire multivariée a été appliquée pour analyser les associations potentielles entre l’ERI aux stades 1 et 2 et les symptômes dépressifs au stade 3. Les résultats ont montré que des changements négatifs dans l’environnement psychosocial de travail, plus particulièrement l’augmentation du déséquilibre effort/récompense, sont associés aux symptômes dépressifs chez les jeunes médecins. La réduction de la non-réciprocité de la vie professionnelle, en particulier l’augmentation de la récompense au travail, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prévention des problèmes de santé mentale à l’hôpital.

Suggestions

Du même auteur

Depressive symptoms in junior doctors : a follow-up study on work-related determinants. = (Symptômes dépressifs chez de jeunes médecins : étude de suivi portant sur des déterminants professionnels).. 5. 85 | WEIGL M.

Depressive symptoms in junior doctors : a follow-up study on work-related determ...

Article | WEIGL M. | 2012

Dans cet article, les effets à long terme des conditions de travail sur les symptômes dépressifs ont été étudiés chez de jeunes médecins. Cette étude avait pour but d’identifier les déterminants personnels et professionnels de la ...

Working conditions and effort-reward imbalance of German physicians in Sweden respective Germany : a comparative study. = (Conditions de travail et déséquilibre effort/récompense chez des médecins allemands travaillant en Suède par rapport à ceux travaillant en Allemagne : étude comparative).. 4. 88 | OHLANDER J.

Working conditions and effort-reward imbalance of German physicians in Sweden re...

Article | OHLANDER J. | 2015

Le stress professionnel parmi les médecins est un sujet de plus en plus préoccupant dans plusieurs pays et a mené à une migration. Les auteurs ont comparé les conditions de travail et le stress au travail entre une population de m...

Impact of shift work on the diurnal cortisol rhythm : a one-year longitudinal study in junior physicians. = (Impact du travail posté sur les taux diurnes du cortisol : étude longitudinale sur un an chez de jeunes médecins).. 23. 13 | LI J.

Impact of shift work on the diurnal cortisol rhythm : a one-year longitudinal st...

Article | LI J. | 2018

L'accumulation des preuves épidémiologiques suggère que le travail posté a des effets néfastes sur la santé humaine. Cependant, les mécanismes physiologiques sont mal compris. Le but de cette étude était d’examiner l’impact du tra...

Chargement des enrichissements...