Safety and risk management in designing for the lifecycle of an exoskeleton : a novel process developed in the Robo-Mate project.


(Sécurité et gestion des risques lors de la conception du cycle de vie d'un exosquelette : nouveau processus développé dans le cadre du projet Robo-Mate).


Article

VAN DER VORM J. | NUGENT R. | O'SULLIVAN L.

Est Publié dans : Procedia Manufacturing, vol. n°3, 2015, pp.1410-1417, ill., bibliogr.

Il est souvent difficile d'automatiser les processus industriels qui nécessitent l'intervention de travailleurs humains. Ceux-ci sont alors exposés à des facteurs qui augmentent leur risque de blessure, notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS). En plus de contribuer aux taux d'absentéisme et d'invalidité professionnels, les travailleurs blessés ont un impact négatif sur la productivité et la qualité du travail. Alors que les premiers travaux de recherche et de développement sur les exosquelettes étaient destinés à l'armée et à la réadaptation, on constate un changement d'intérêt pour les environnements industriels. Le consortium Robo-Mate vise à développer un exosquelette léger, flexible, facile à porter, facile à manœuvrer et intelligent qui augmente les capacités personnelles de l'utilisateur tout en s'adaptant à ses limitations physiques. La sécurité des exosquelettes industriels est un sujet émergent dans la législation et la normalisation et néanmoins important, car un exosquelette combine les caractéristiques technologiques des robots (collaboratifs), des machines et des appareils, et il est utilisé en contact étroit avec le corps humain. Le caractère innovant de la technologie Robo-Mate exige une approche pluridisciplinaire de l'identification des risques et de la facilité d'utilisation, tout en tenant compte de la sécurité du produit et du lieu de travail. Cela nécessite une nouvelle approche de gestion de la sécurité qui régit le cycle de vie de ce nouveau type de produit.

Autres numéros de la revue «Procedia Manufacturing»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Lumbar posture and trunk muscle activation during a typing task when sitting on a novel dynamic ergonomic chair. = (Posture lombaire et activité musculaire du tronc au cours d'une tâche de saisie sur ordinateur sur un nouveau siège à l'ergonomie dynamique).. 12. 55 | O'SULLIVAN K.

Lumbar posture and trunk muscle activation during a typing task when sitting on ...

Article | O'SULLIVAN K. | 2012

12 participants ne souffrant d'aucun trouble musculosquelletique ont participé à cette étude. Ils ont accompli des tâches de saisie sur ordinateur assis sur deux types de sièges de bureau, le premier classique et le second à l'ass...

Force, posture and repetition induced discomfort as a mediator in self-paced cycle time. = (L’inconfort dû à l’effort, la posture et la répétition comme médiateur du cycle de travail autodéterminé).. 3. 40 | FINNERAN A.

Force, posture and repetition induced discomfort as a mediator in self-paced cyc...

Article | FINNERAN A. | 2010

Les troubles musculosquelettiques (TMS), notamment ceux du membre supérieur, sont un problème de santé au travail sérieux et coûteux. Une relation a été établie entre des facteurs de risque physiques et la survenue des TMS, les in...

Shoulder muscle loading and task performance for overhead work on ladders versus mobile elevated work platforms. = (Charge musculaire au niveau des épaules et performance liée au travail avec les bras levés au-dessus de la tête, sur une échelle ou sur une plateforme élévatrice mobile).. 6. 45 | PHELAN D.

Shoulder muscle loading and task performance for overhead work on ladders versus...

Article | PHELAN D. | 2014

Une forte incidence de troubles musculosquelettiques (TMS) est rapportée dans le secteur de la construction où l’utilisation d’échelles a été identifiée comme pouvant être à l’origine d’accident du travail. Cependant, il n’est pas...

Chargement des enrichissements...