0 avis
Tetrachloroethylene exposure and bladder cancer risk : a meta-analysis of dry-cleaning-worker studies.
(Exposition au tétrachloroéthylène et risque de cancer de la vessie : méta-analyse des études chez les travailleurs du nettoyage à sec).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 122, n° 7, juillet 2014, pp. 661-666, ill., bibliogr. (En anglais)
En 2012, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait réévalué la cancérogénicité du tétrachloroéthylène, utilisé dans le nettoyage à sec, et a confirmé son classement comme cancérogène probable chez l’homme (2A) sur la base d’un niveau de preuve épidémiologique limité. L’objectif de cette étude était de compléter la revue systématique du CIRC en réalisant des méta-analyses des études épidémiologiques sur le risque de cancer de la vessie et l’exposition au tétrachloroéthylène d’une part, et chez les travailleurs du nettoyage à sec d’autre part. Les résultats ont montré que le risque global de cancer de la vessie chez les travailleurs exposés au tétrachloroéthylène était de 1,08 (intervalle de confiance IC 95% : 0,82 à 1,42 ; 3 études ; 463 cas exposés). Pour les travailleurs du nettoyage à sec, le risque était de 1,47 (IC 95% : 1,16 à 1,85 ; 7 études ; 139 cas exposés), et de 1,50 (IC 95% : 0,80 à 2,84 ; 4 études cas-témoins) pour les études ajustant sur le tabagisme. Cette méta-analyse a montré un risque accru de cancer de la vessie chez les travailleurs du nettoyage à sec. Bien que ces travailleurs soient exposés à plusieurs solvants, le tétrachloroéthyène pourrait être responsable de l’excès de risque de cancer de la vessie car il est le solvant principal utilisé dans ce secteur et le seul actuellement identifié comme cancérogène pour la vessie. Cependant, les résultats obtenus avec l’exposition spécifique au tétrachloroéthylène ne permettent pas de confirmer cette hypothèse.