0 avis
Occupational exposure to trichloroethylene and perchloroethylene and the risk of lymphoma, liver, and kidney cancer in four Nordic countries.
(Exposition professionnelle au trichloroéthylène et perchloroéthylène et risque de lymphome, cancer du foie et cancer du rein dans quatre pays nordiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 6, juin 2013, pp. 393-401, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude de cohorte menée dans des pays nordiques, était d’évaluer l'association entre une exposition professionnelle au trichloroéthylène et au perchloroéthylène, et le risque de lymphome non–hodgkinien (NHL), de myélome multiple (MM), de cancer rénal ou hépatique. La cohorte a été mise en place en reliant les professions aux données du registre national du cancer dans tous les pays nordiques. L’évaluation de l’exposition a été réalisée à l’aide de matrices emploi-exposition. Les résultats ont montré que les risques de cancer hépatique, de NHL et de MM étaient légèrement plus élevés dans les groupes avec une forte exposition au perchloroéthylène, par rapport aux sujets non exposés. Le risque de cancer hépatique et de NHL s'élevait avec l’augmentation de l’exposition continue au perchloroéthylène. Aucune association n’a été observée entre l’exposition au trichloroéthylène et le risque de NHL, MM, cancer rénal ou hépatique. En conclusion, bien que cette étude fasse l'objet de limitations liées à la faible prévalence de l'exposition dans la population nordique et à une stratégie limitée de l'évaluation de l'exposition, des preuves indiquent un excès de risque de cancer du foie et de lymphome non-hodgkinien chez les sujets exposés au perchloroéthylène.