0 avis
Exposure to heavy physical occupational activities during working life and bone mineral density at the hip at retirement age.
(Exposition aux activités avec charge physique élevée pendant la vie professionnelle et densité minérale osseuse de la hanche à l'âge de la retraite).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 5, mai 2014, pp. 329-331, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes ayant des professions sédentaires ont un risque accru de fracture de la hanche, laquelle est significativement associée à une faible densité minérale osseuse (DMO) mesurée à la hanche. L'activité physique est importante dans le développement et le maintien de la DMO, mais les effets de l'activité physique au travail sur la santé des os ne sont pas clairs. Les auteurs ont mené une étude épidémiologique transversale des associations entre la DMO totale de la hanche mesurée à l'âge de la retraite et l'exposition à la charge de travail physique au travail pendant la vie professionnelle (être debout/marcher au moins 4 heures par jour ; lever des charges d'au moins 25 kg ; avoir un travail suffisamment énergique pour entrainer la sudation ; travail manuel). Des données complètes sur les expositions professionnelles étaient disponibles pour 860 adultes (488 hommes et 372 femmes) qui avaient travaillé au moins 20 ans, dont l'âge moyen était de 65 ans et dont beaucoup rapportaient une charge physique de travail élevée sur des durées prolongées. Il n'a pas été relevé d'associations statistiquement significatives entre la DMO totale de la hanche et les mesures de l'activité physique durant la vie professionnelle chez les hommes ou les femmes. Ces résultats suggèrent que, si le travail sédentaire induit un risque accru de fracture de la hanche, il est peu probable que le mécanisme soit celui de la diminution de la DMO de la hanche. Il peut s'agir d'autres effets physiques, tels que les risques de chutes. D'autres études seront nécessaires pour tester cette hypothèse.