0 avis
The relative importance of whole body vibration and occupational lifting as risk factors for low-back pain.
(Importance relative des vibrations transmises à tout le corps et du lever de charge au travail comme facteurs de risque de lombalgies).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 10, octobre 2003, pp. 715-721, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'explorer l'impact de l'exposition professionnelle aux vibrations transmises à tout le corps sur les lombalgies dans la population générale, et d'estimer la part de lombalgies attribuable à l'exposition professionnelle aux vibrations, en comparaison à celle due au lever de charges au travail. L'enquête a été menée par questionnaire envoyé par courrier à un échantillon de 22 194 hommes et femmes en âge de travailler ; les sources et durées d'exposition aux vibrations au travail ont été établies pour la semaine écoulée et les doses de vibrations personnelles ont été estimées. Les conclusions de cette étude vont dans le sens d'une quantité de lombalgies dues à l'exposition professionnelle aux vibrations plus faible que celle attribuable au lever de charge.