0 avis
Developing a framework for predicting upper extremity muscle activities, postures, velocities, and accelerations during computer use : the effect of keyboard use, mouse use, and individual factors on physical exposures.
(Elaboration d'un cadre pour la prévision des activités des muscles des membres supérieurs, des postures, des vitesses et des accélérations lors de l’utilisation d’ordinateur : effet de l'utilisation du clavier, de l’utilisation de la souris et des facteurs individuels sur les expositions physiques).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 12, décembre 2012, pp. 691-698, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer des modèles de prévision basés sur l’utilisation du clavier et de la souris en combinaison avec les facteurs individuels qui pourraient être utilisés pour prédire les activités des muscles médians des membres supérieurs, les postures, les vitesses et les accélérations subies lors de l'utilisation de l'ordinateur. En laboratoire, 25 participants ont réalisé cinq essais informatiques avec différents taux d’utilisation du clavier et de la souris. Au cours de chaque essai, l'activité musculaire, les postures de l'épaule et du poignet, les vitesses et accélérations des poignets ont été mesurées. Quatre facteurs individuels (longueur de la main, largeur des épaules, âge et sexe) ont également été mesurés le jour du recueil des données. Les résultats ont montré que les taux d’utilisation du clavier et de la souris expliquaient en grande partie la variabilité des vitesses et des accélérations du poignet. Bien que la longueur de la main, la largeur des épaules et l'âge soient chacun des prédicteurs significatifs de l’activité du muscle médian, de la posture, de la vitesse ou de l'accélération, ces facteurs individuels expliquaient très peu la variabilité du taux d’utilisation du clavier et de la souris. Les taux de variabilité expliqué pour les modèles de prédiction des vitesses et des accélérations du poignet médian se situaient entre 75 et 84 %. Toutefois, ces taux sont beaucoup plus faibles pour les activités du muscle médian et des postures (0-50 %). En conclusion, alors que les prévisions des vitesses et des accélérations du poignet peuvent être utilisées pour améliorer l'évaluation de l'exposition pour les futures études épidémiologiques, plus de recherche est nécessaire pour identifier d'autres facteurs susceptibles d'améliorer les prévisions des activités musculaires et des postures.