0 avis
The effect of over-commitment and reward on trapezius muscle activity and shoulder, head, neck, and torso postures during computer use in the field.
(Effet du surinvestissement et de la récompense sur l'activité du muscle trapèze et sur les postures des épaules, de la tête, du cou et du torse lors de l'utilisation d'ordinateurs sur le lieu de travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 10, octobre 2013, pp. 1190-1200, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les effets d'un facteur psychosocial professionnel, la récompense, en présence de surinvestissement sur les activités du muscle trapèze et sur les postures des épaules, de la tête, du cou et du torse lors de l'utilisation d'ordinateurs. Les postures de travail de 120 employés de bureau installés à leur poste de travail et exécutant leur travail sur ordinateur pendant une période de 2 heures ont été analysées. L’activité médiane du muscle trapèze (P = 0,04) et la flexion médiane du cou (P = 0,03) étaient les plus importantes chez les participants rapportant une faible récompense et un fort surinvestissement. Aucune différence n'a été observée pour d'autres activités musculaires ou postures. Ces données suggèrent que l'interaction de la récompense et du surinvestissement peut affecter l'activité musculaire des membres supérieurs et les postures lors de l'utilisation d'ordinateurs dans l'environnement de travail réel. Ce constat appuie l’hypothèse biomécanique selon laquelle les facteurs psychosociaux au travail sont liés aux symptômes musculo-squelettiques du cou et des épaules.