0 avis
Cost-efficient assessment of biomechanical exposure in occupational groups, exemplified by posture observation and inclinometry.
(Evaluation coût/efficacité de l’exposition biomécanique dans les groupes professionnels, illustrée par observation des postures et inclinométrie).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 252-265, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare la rentabilité de l’évaluation par observation et par mesures inclinométriques des postures du tronc et des membres supérieurs dans une population de bagagistes d'aéroports, comme illustration d’une procédure générale pour aborder le compromis entre la consommation des ressources et les performances statistiques en épidémiologie professionnelle. Les positions du tronc et des membres supérieurs par rapport à la ligne de gravité ont été évaluées sur 3 jours chez chacun des 27 bagagistes d’un aéroport, en utilisant simultanément un inclinomètre et des enregistrements vidéo. Les coûts en personnel et en équipements liés au recueil et au traitement des données ont été suivis. La performance statistique a été calculée à partir des composantes de la variance chez et entre les travailleurs et les biais (avec l’inclinomètre supposé produire des angles posturaux « corrects »). L’évolution du compromis entre coût et efficacité selon les modifications de la taille de l’échantillon, ainsi que selon les modifications logistiques du recueil et du traitement des données, a été examinée à l’aide de simulations. A prix totaux semblables, les temps passés dans des postures inclinées du tronc et des bras avec des angles de plus de 60° ainsi qu’au 90e percentile d’inclinaison des bras ont été estimés avec une meilleure précision en utilisant l’inclinométrie, alors que l’inclinaison moyenne et l’inclinaison du tronc au 90e percentile étaient déterminées plus précisément par l’observation. Cet ordre demeure quand l’étude a été reproduite dans une autre population, alors que l’inclinométrie était plus rentable que l’observation pour les trois variables de posture dans un scénario où les données étaient déjà recueillies et n’avaient plus qu’à être traitées. En conclusion, quand la performance statistique était mesurée uniquement en termes de précision, les inclinomètres étaient plus rentables que l’observation pour deux des trois mesures de posture étudiées. Parce que les observations étaient biaisées, les inclinomètres surpassaient nettement l’observation quand à la fois les biais et la précision étaient inclus dans la performance statistique. Ce modèle général pour évaluer la rentabilité peut être utilisé pour concevoir des stratégies d’évaluation de l’exposition en considérant non seulement des critères statistiques mais également financiers. Les données empiriques fournissent une base spécifique pour l’organisation des évaluations des postures de travail dans les groupes professionnels. (Article en accès libre).