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An integrated analysis of ergonomics and time consumption in Swedish "craft-type" car disassembly.
(Analyse intégrée des caractéristiques ergonomiques et du coût temporel dans le secteur du démontage des voitures de type artisanal en Suède).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 3, mai 2005, pp. 263-273, ill., bibliogr. (En anglais)
En Suède, le secteur artisanal du démontage des voitures connaît une forte réorganisation dictée par les exigences réglementaires plus rigoureuses dans le domaine du recyclage des déchets. Cela signifie que désormais, le démontage doit s'effectuer plus finement, y compris pour les parties des voitures qui ne présentent pas un intérêt économique pour l'entreprise. Cette étude a pour but d'évaluer la charge physique actuelle en comparaison avec le système rationalisé à venir, d'analyser le travail de démontage en termes de coût temporel et d'expositions aux tâches définies par les techniques d'analyse des pertes et enfin, de prédire les conséquences en termes de charge physique occasionnée par les impératifs de la nouvelle organisation du secteur. L'étude montre que le travail de démontage implique plus de déplacements et de pics de charge au niveau des lombaires que ceux observés dans les ateliers fortement automatisés de montage des voitures. Les tâches définies comme économiquement rentables ne présentent que 30 % de la durée totale du temps de travail ; c'est au cours de ces tâches qu'on observe une charge posturale accrue au niveau de la tête, des bras, du tronc et des poignets, aggravée par l'insuffisance des temps de récupération. Les tâches non-rentables, coûteuses en temps de travail, ne présentent pas une charge physique considérable. La prochaine réorganisation va allouer plus de temps aux tâches rentables, augmentant ainsi la charge physique et, par conséquence, le risque de survenue des TMS. En revanche, des améliorations technologiques telles une meilleure mécanisation, réduiraient le nombre de déplacements et de pics de charge au niveau des lombaires.