0 avis
Full-shift trunk and upper arm postures and movements among aircraft baggage handlers.
(Postures et mouvements du tronc et des membres supérieurs durant une journée de travail entière parmi des bagagistes aéroportuaires).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 8, octobre 2016, pp. 977-990, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a mesuré les amplitudes, fréquences et durées des mouvements du tronc et des bras chez des bagagistes suédois afin de déterminer si l'exposition pouvait différer entre ceux affectés à la rampe de chargement / déchargement de l'avion et ceux chargés du tri. Les postures de 27 bagagistes masculins (16 au pied de la rampe et 11 dans les zones de tri) ont été mesurées avec des inclinomètres durant 3 journées de travail pleines. Les variables résumant les postures et les mouvements ont été calculées et la variabilité entre les participants et selon le jour, a été estimée. Les postures et les mouvements des bras et du tronc observés parmi ces bagagistes sont similaires à ceux relevés chez d'autres salariés chargés de manutention manuelle et sont connus pour augmenter les risques de troubles musculosquelettiques. Par ailleurs, les résultats indiquent que l'exposition du tronc sur la journée et les pics d'exposition des bras sont supérieurs pour les salariés travaillant sur la rampe par rapport à leurs collègues du tri.