Age differences in the association between stressful work and sickness absence among full-time employed workers : evidence from the German socio-economic panel.


(Différences d'âge dans l'association entre stress au travail et arrêt maladie chez des travailleurs à plein temps : données du panel socio-économique allemand).


Article

GOTZ S. | HOVEN H. | MULLER A. | DRAGANO N. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 4, mai 2018, pp. 479-496, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de l’étude était d’améliorer les connaissances actuelles sur les associations entre le stress au travail et les arrêts maladie, d’une part, en étudiant l'association entre le déséquilibre effort-récompense et les absences pour cause de maladie chez les employés à temps plein de diverses professions et d’autre part, en examinant une éventuelle variation en fonction de l'âge. Les données utilisées provenaient de quatre vagues du panel socio-économique allemand (German Socio-Economic Panel - GSOEP), collectées auprès d’hommes et de femmes entre 2006 et 2012, soit 9 418 observations. Le stress au travail était mesuré à l'aide d'une forme abrégée du questionnaire de Siegrist (ERI), en étudiant le déséquilibre effort-récompense et ses deux composantes principales (effort élevé et faible récompense). Les arrêts maladie étaient calculés en fonction du nombre de jours de maladie autodéclarés. Les résultats demeurent significatifs après ajustement en fonction de la position sociale (revenu, éducation et catégorie professionnelle) et de la santé. Chez les hommes comme chez les femmes, les associations étaient légèrement plus élevées chez les travailleurs âgés, bien que non significatives statistiquement. En conclusion, l’étude confirme le lien entre stress au travail et arrêts maladie, et ce pour un large éventail d'emplois, avec des revenus et niveaux d’éducation variés. Les associations sont légèrement plus prononcées chez les travailleurs les plus âgés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

When does work stress hurt ? Testing the interaction with socioeconomic position in the Heinz Nixdorf recall study. = (Quand le stress professionnel fait-il mal ? Etude de l'interaction avec la situation socio-économique dans l'étude de mémorisation Heinz Nixdorf).. 4. 62 | WEGE N.

When does work stress hurt ? Testing the interaction with socioeconomic position...

Article | WEGE N. | 2008

Le but de cette étude était d'examiner systématiquement les effets distincts et combinés du stress professionnel et de la situation socio-économique sur 3 indicateurs de santé dans une population active. Deux types d'exposition (f...

Validating abbreviated measures of effort-reward imbalance at work in European cohort studies : the IPD-Work consortium. = (Validation des mesures simplifiées du déséquilibre effort-récompense au travail dans les études de cohortes européennes : consortium IPD-Work).. 3. 87 | SIEGRIST J.

Validating abbreviated measures of effort-reward imbalance at work in European c...

Article | SIEGRIST J. | 2014

Le déséquilibre effort-récompense a été conceptualisé par rapport au stress professionnel. Bien qu'un questionnaire effort-récompense validé soit disponible pour un usage public, de nombreuses études épidémiologiques adoptent des ...

Who knows the risk ? A multilevel study of systematic variations in work-related safety knowledge in the European workforce. = (Qui connait les risques ? Etude multiniveau des variations systématiques des connaissances sur la sécurité au travail dans la population active européenne).. 8. 72 | DRAGANO N.

Who knows the risk ? A multilevel study of systematic variations in work-related...

Article | DRAGANO N. | 2015

L'information sur la santé et la sécurité sont des éléments importants de la prévention au travail. Bien que celle-ci soit obligatoire dans la plupart des pays, la recherche suggère que les connaissances sur le sujet sont variable...

Chargement des enrichissements...