0 avis
Age differences in the association between stressful work and sickness absence among full-time employed workers : evidence from the German socio-economic panel.
(Différences d'âge dans l'association entre stress au travail et arrêt maladie chez des travailleurs à plein temps : données du panel socio-économique allemand).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 4, mai 2018, pp. 479-496, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était d’améliorer les connaissances actuelles sur les associations entre le stress au travail et les arrêts maladie, d’une part, en étudiant l'association entre le déséquilibre effort-récompense et les absences pour cause de maladie chez les employés à temps plein de diverses professions et d’autre part, en examinant une éventuelle variation en fonction de l'âge. Les données utilisées provenaient de quatre vagues du panel socio-économique allemand (German Socio-Economic Panel - GSOEP), collectées auprès d’hommes et de femmes entre 2006 et 2012, soit 9 418 observations. Le stress au travail était mesuré à l'aide d'une forme abrégée du questionnaire de Siegrist (ERI), en étudiant le déséquilibre effort-récompense et ses deux composantes principales (effort élevé et faible récompense). Les arrêts maladie étaient calculés en fonction du nombre de jours de maladie autodéclarés. Les résultats demeurent significatifs après ajustement en fonction de la position sociale (revenu, éducation et catégorie professionnelle) et de la santé. Chez les hommes comme chez les femmes, les associations étaient légèrement plus élevées chez les travailleurs âgés, bien que non significatives statistiquement. En conclusion, l’étude confirme le lien entre stress au travail et arrêts maladie, et ce pour un large éventail d'emplois, avec des revenus et niveaux d’éducation variés. Les associations sont légèrement plus prononcées chez les travailleurs les plus âgés.