0 avis
Occurrence of delayed-onset post-traumatic stress disorder : a systematic review and meta-analysis of prospective studies.
(Troubles de stress post-traumatique d’apparition retardée : revue systématique et méta-analyse des études prospectives).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 215-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles de stress post-traumatique (PTSD) apparaissent, selon des critères consensuels, au cours des six premiers mois suivant l’événement traumatisant ; cependant il semble qu’il puisse se développer plus tard. Le but de cette étude était de passer en revue les preuves concernant l’apparition d’un PTSD plus de 6 mois après l’événement traumatique (PTSD d’apparition retardée). Par une recherche systématique dans PubMed, EMBASE, et PsycINFO, 39 études ont été identifiées avec une évaluation prospective du PTSD. Une méta-analyse a été menée pour une estimation pondérée de la proportion moyenne de cas de PTSD d’apparition retardée, et une méta-régression a été utilisée pour examiner les effets de plusieurs caractéristiques. Des PTSD d’apparition retardée ont été rapportés dans toutes les études sauf une, et la prévalence moyenne quelle que soit la durée du suivi était de 5,6 % (intervalle de confiance IC à 95 % 4,3-7,3). La proportion de PTSD d’apparition retardée par rapport à tous les cas de PTSD était en moyenne de 24,5 % (IC 95 % 19,5-30,3) avec des variations importantes entre les études. Dans 6 études avec des données sur les symptômes infra-cliniques, les PTSD d’apparition retardée semblaient être plutôt une aggravation des symptômes précoces. La proportion avec PTSD d’apparition retardée était presque deux fois plus élevée parmi les vétérans et autres groupes professionnels par rapport à des victimes non professionnelles. En conclusion, ces données de suivi descriptives suggèrent que le PTSD peut se manifester plus de 6 mois après l’événement traumatique. Le PTSD d’apparition retardée est le plus souvent, voire toujours, précédé de symptômes infra-cliniques, et une proportion plus élevée de cas de PTSD apparaissent de façon retardée dans des groupes professionnels. Des facteurs contextuels et des souvenirs erronés peuvent augmenter les PTSD déclarés et il semble prudent d’interpréter avec circonspection les taux de prévalence. (Article en accès libre).