Undergraduate teaching of occupational medicine in European schools of medicine.


(Enseignement de la médecine du travail en deuxième cycle dans les écoles de médecine européennes).


Article

GEHANNO J.F. | BULAT P. | MARTINEZ-JARRETA B. | PAUNCU E.A. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 4, mai 2014, pp. 397-401, ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude étaient d'analyser le contenu et la portée de l'enseignement de la médecine du travail (MT) en deuxième cycle des études médicales dans les facultés de médecine européennes. Une enquête par questionnaires envoyés aux étudiants par e-mail sur l'enseignement de la médecine du travail a été menée entre décembre 2010 et avril 2011, dans toutes les écoles et les facultés de médecine listées de 27 pays européens (n = 305). Parmi les 305 universités identifiées, 135 ont répondu au questionnaire, soit un taux de 44 % de réponse. Le nombre moyen d'heures consacrées à l'enseignement formel en médecine du travail était de 25,5. Néanmoins, ce nombre d'heures varie considérablement entre les pays, mais aussi au sein des pays. Dans l'ensemble, 27 % des écoles de médecine ont donné 10 h d’enseignement au plus, 52 % 20 h au plus et 69 % 30 h au plus. Considérant que les maladies professionnelles et les principes de prévention ont été couverts dans la plupart des écoles, l'invalidité et le retour au travail étaient des sujets très peu enseignés aux étudiants. En conclusion, la part de l’enseignement en deuxième cycle consacrée à la santé au travail ou à la médecine du travail est faible dans la plupart des écoles de médecine en général, mais ce résultat est très variable entre les pays et au sein des pays. De plus, les facultés de médecine européennes diffèrent quant au choix de sujets de santé professionnelle enseignés aux étudiants.

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