0 avis
Heart rate and heart rate variability as indirect markers of surgeons’ intraoperative stress.
(Fréquence cardiaque et variabilité du rythme cardiaque comme marqueurs indirects du stress peropératoire chez les chirurgiens).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 2, février 2014, pp. 165-174, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans un environnement difficile et exigeant comme la salle d'opération, la réponse des médecins à la charge de travail individuelle est d'une importance particulière. Le but de cette étude était d'examiner les effets spécifiques du stress peropératoire sur le système cardiovasculaire en mesurant la fréquence cardiaque (FC) et la variabilité du rythme cardiaque (VRC). En fonction du stress perçu, les chirurgiens ont été classés dans deux groupes stressés et non-stressés. Les données sur la FC et VRC ont été recueillies par enregistrement ambulatoire. Les changements dans l'activité du système nerveux autonome ont été quantifiés par la fréquence et le temps d'analyse de la variabilité de l’intervalle R-R. Les différences démographiques et anthropométriques entre les groupes de chirurgiens ont été évaluées par le test non paramétrique de Mann-Whitney, les différences entre les variations de la FC et la VRC par le Wilcoxon rangs test. En analyse multivariée linéaire de covariance, les différences entre les groupes ont été ajustées aux facteurs de confusion possibles. Il y avait une différence significative dans les FC peropératoires pour les chirurgiens stressés et non stressés. Pendant le sommeil, les indices VRC indiquaient une récupération autonome réduite chez les participants stressés. En conclusion, les résultats révèlent que l’augmentation du stress perçu dans la salle d'opération est associée à une augmentation de la FC peropératoire et à une diminution de la VRC la nuit. Les chirurgiens non stressés ont une capacité de relaxation plus importante pendant le sommeil que leurs collègues stressés.