0 avis
Occupational burnout and severe injuries : an eight-year prospective cohort study among Finnish forest industry workers.
(Epuisement professionnel et accidents graves : une étude de cohorte prospective sur 8 ans sur les travailleurs de l'industrie forestière finlandaise).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 55, n° 6, novembre 2013, pp. 450-457, ill., bibliogr. (En anglais)
L’épuisement professionnel ou burnout est la conséquence psychologique d’un stress professionnel prolongé. Des études ont montré qu’il était lié à des troubles physiques et mentaux. Les conséquences du burnout sur la sécurité n’ont été étudiées que dans une moindre mesure et seulement dans le contexte professionnel. Cette étude avait pour objectif de déterminer les conséquences de l’épuisement professionnel sur les futurs accidents graves, indépendamment de leur contexte. Un total de 10 062 employés de l’industrie forestière (77 % d’hommes, 63 % de travailleurs manuels), sans antécédents d’accidents, a participé en 1996 ou 2000 à l’étude "Still Working" qui analysait les antécédents professionnels sur la santé et la mortalité. Le burnout a été évalué en utilisant le Maslach Burnout Inventory. Les accidents ayant entraîné la mort ou une hospitalisation ont été considérés comme graves et ont été extraits de registres nationaux indépendants. L’association entre le burnout et de nouveaux accidents a été analysée en utilisant la régression proportionnelle de Cox. Les analyses ont été ajustées pour l’âge, le sexe, le statut marital et le statut professionnel. Les résultats ont montré qu’il y avait eu 788 nouveaux accidents en 8 ans. Les accidents été plus fréquents chez les hommes et les travailleurs manuels. Après ajustements, chaque augmentation d’une unité du score de l’épuisement professionnel était lié à une augmentation de 9 % du risque d’accident (IC 95 %=1,02-1,017). Ressentir des symptômes au moins tous les mois était lié à un risque ajusté d’accident de 1,18 (IC 95 %=1,02-1,36). Parmi les sous-parties du burnout, l’épuisement et le cynisme prédisaient les accidents après ajustement, mais pas le manque d’efficacité professionnelle. En conclusion, en plus des troubles physiques et mentaux, le burnout est un facteur de risque d’accidents graves. Améliorer les conditions de travail et optimiser la charge de travail pourraient améliorer la sécurité des travailleurs.