0 avis
Filaggrin loss-of-function mutations and atopic dermatitis as risk factors for hand eczema in apprentice nurses : part II of a prospective cohort study.
(Mutations de la filaggrine avec perte de fonction et dermatite atopique comme facteurs de risque de l'eczéma des mains chez les étudiants infirmiers : deuxième partie d'une étude prospective de cohorte).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 70, n° 3, mars 2014, pp. 139-150, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition à l'environnement et la susceptibilité individuelle contribuent au développement de l'eczéma des mains. Cette étude examinait les effets des mutations du gène de la filaggrine (FLG) avec perte de fonction, de la dermatite atopique et de l'exposition aux travaux humides sur le développement de l'eczéma des mains chez des étudiants infirmiers. Les étudiants infirmiers néerlandais ont été génotypés pour les quatre mutations de la FLG les plus courantes ; la dermatite atopique et l'histoire de l'eczéma des mains ont été évaluées par questionnaire. L’exposition et l'eczéma des mains causé par les stages de formation ont été évalués avec des fiches de suivi. La prévalence de l'eczéma des mains développé avec les stages était plus élevée chez les sujets ayant des antécédents de la maladie. Le lavage des mains au cours des stages et à la maison augmentait le risque d'eczéma. Après ajustement sur les effets de l'exposition et des mutations de la FLG, un rapport de cote de 2,5 (intervalle de confiance à 90 % de 1,7 à 3,7) a été trouvé pour la dermatite atopique. Dans cette étude, le risque accru d'eczéma des mains conféré par des mutations de la FLG n’a pas été démontré, mais les sujets présentant des mutations FLG et une dermatite atopique concomitante ont le risque le plus élevé d’eczéma des mains avec les stages. La première partie de cette étude est référencée dans INRS-biblio (00085060).