0 avis
Quantification of wet-work exposure in nurses using a newly developed wet-work exposure monitor.
(Mesure de l’exposition au travail en milieu humide chez des infirmières à l’aide d’un dispositif récemment mis au point).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 7, août 2011, pp. 810-816, ill., bibliogr. (En anglais)
Une des principales causes des dermatites de contact professionnelles est le travail en milieu humide (contacts fréquents de la peau avec de l’eau, du savon, des détergents ou port de gants étanches). La règle technique allemande TRGS 401 recommande de ne pas dépasser 2 heures par jour pour le travail en milieu humide (y compris le port de gants) et de tenir compte de la fréquence du lavage et de la désinfection des mains. Un dispositif mesurant la différence de température due à l’évaporation entre deux capteurs a été évalué (par comparaison avec des observations directes) auprès de 26 infirmières accomplissant leurs tâches quotidiennes pendant 2 heures environ. En conclusion, le dispositif était modérément précis pour identifier l’humidité de la peau et moins précis pour discerner le port de gants. La sensibilité du dispositif n’est pas encore suffisante pour que son utilisation soit recommandée pour mesurer le travail en milieu humide, de plus pour des raisons techniques et d’hygiène, il paraît difficile de l’employer chez les professionnels de santé.