0 avis
Inflammatory effects of woodsmoke exposure among wildland firefighters working at prescribed burns at the Savannah River site, SC.
(Effets inflammatoires de l'exposition aux fumées de bois chez les pompiers forestiers chargés des brûlages sur le site de Savannah River, Caroline du Sud).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 10, n° 4, avril 2013, pp. 173-180, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pompiers forestiers aux Etats-Unis sont exposés professionnellement à des niveaux élevés de fumées de bois. Les résultats des études expérimentales montrent que l'exposition aux fumées de bois induit des inflammations. Une étude a été menée afin d'évaluer l'effet de l'exposition professionnelle aux fumées de bois sur les biomarqueurs inflammatoires chez les pompiers chargés des brûlages. Douze sapeurs-pompiers forestiers du site de Savannah River, en Caroline du Sud, se sont portés volontaires pour donner des échantillons de sang durant quatre brûlages entre février et mars 2011. Vingt-quatre paires (avant et après rotation de postes) d’échantillons de sang ont été recueillies à l'aide de la méthode tache de sang séchée pour faciliter la collecte répétée des échantillons. Les concentrations des biomarqueurs inflammatoires dans des échantillons de sang ont été mesurées en utilisant le système Meso Scale Discovery. Le suivi du CO des pompiers a été réalisé. Des modèles linéaires mixtes ont été utilisés pour tester si les différences de rotation des postes se sont produites avec les biomarqueurs inflammatoires suivants : IL-1beta, IL-8, CRP, SAA, ICAM-1 et VCAM-1. IL-8 a montré une différence significative avec la rotation des postes, comme l’a indiqué le ratio après/avant la rotation des postes de 1,70 (95 % CL : 1,35, 2,13, p = 0,0012). Les concentrations d'IL-8, CRP, et ICAM-1 ont augmenté de > 50 % dans les échantillons avec rotation des postes. Les pompiers qui allumaient les feux, par rapport à d'autres tâches, ont la plus forte augmentation en IL-8 avec la rotation des postes. Une augmentation significative en IL-8 dans des échantillons sanguins a été observée chez les pompiers forestiers sains chargés des brûlages. De plus amples recherches sont nécessaires pour comprendre les réactions physiologiques sous-jacentes aux effets nocifs de l'exposition aux fumées de bois, et la relation dose-réponse entre l'exposition aux fumées de bois et les réponses inflammatoires.