0 avis
Work-related airway symptoms, nasal reactivity and health-related quality of life in female hairdressers : a follow-up study during exposure.
(Symptômes respiratoires liés au travail, réactivité nasale et qualité de vie liée à la santé chez des coiffeuses : étude de suivi pendant l’exposition).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 1, janvier 2014, pp. 61-71, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cet article étaient d’étudier, chez des coiffeuses ayant une rhinite principalement due à l’utilisation de produits de décoloration sous forme de poudre, la réactivité du nez au persulfate et d’évaluer les symptômes, la qualité de vie liée à la santé et les marqueurs inflammatoires dans le liquide de lavage nasal au cours d’une période de travail suivant des congés. Les résultats ont été comparés à ceux de témoins (les témoins étaient des coiffeurs n’ayant pas de symptômes et des femmes allergiques au pollen). Les différences de tableaux cliniques entre les coiffeuses symptomatiques et les femmes allergiques au pollen, la recrudescence des symptômes et l’augmentation des concentrations de la protéine ECP (protéine cationique éosinophile) dans le liquide de lavage nasal confirment l’hypothèse que les produits utilisés par les coiffeurs provoquent une sensibilisation par un mécanisme non élucidé. La détérioration de la qualité de vie liée à la santé chez les coiffeuses symptomatiques indique un effet important des produits sur leurs conditions de vie.