0 avis
Persulphate challenge in female hairdressers with nasal hyperreactivity suggests immune cell, but no IgE reaction.
(Un test de provocation au persulfate chez des coiffeuses ayant une hyperréactivité nasale suggère une réaction des cellules immunitaires mais pas des IgE).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 6, mai 2009, pp. 771-777, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets d'un test de provocation bronchique au persulfate sur la muqueuse nasale et sur les cellules immunitaires, chez des coiffeurs ayant une rhinite due à un produit décolorant (groupe S) et chez des personnes souffrant de rhinites sans avoir été exposées au produit décolorant (personnes ayant des antécédents d'atopie, groupe A). Un 3e groupe comprenait des coiffeurs sans symptômes (groupe WS). Chaque personne a réalisé un test de provocation bronchique. Les groupes A et S avaient plus de symptômes rhinologiques et plus d'albumine dans le liquide nasal (le groupe A a réagit moins fort que le groupe S). Les 2 groupes avaient une augmentation de cellules T auxiliaire de type 1 (Th 1). En conclusion, ce test au persulfate touchait les coiffeurs ayant une rhinite due à un produit décolorant et touchait les personnes ayant des antécédents d'atopie. La réaction pouvait être menée par une activation des cellules Th 1.