0 avis
Occupational exposure to silica in construction workers : a literature-based exposure database.
(Exposition professionnelle à la silice chez les salariés de la construction : base de données sur l’exposition à partir de la littérature).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 10, n° 2, février 2013, pp. 71-77, ill., bibliogr. (En anglais)
Une base de données sur l'exposition à la silice cristalline alvéolaire dans l'industrie de la construction a été créée à partir de la littérature publiée. Les niveaux d'exposition à la poussière et à la silice ont été extraits des publications publiées en 1990 et après, rapportant des niveaux d'exposition à la silice ou des évaluations quantitatives de l'efficacité des contrôles. La base de données contient 6 118 enregistrements (2 858 sur la silice cristalline alvéolaire) extraits de 115 sources et résumant 11 845 mesures. 488 enregistrements constituaient des résumés sur les niveaux d'exposition au lieu des valeurs individuelles. Pour ces enregistrements, les paramètres sommaires présentés ont été normalisés en une moyenne géométrique et un écart-type géométrique. Chaque enregistrement est associé à 80 caractéristiques, y compris les informations sur la profession, la tâche, les matériaux, les outils, la stratégie d'échantillonnage, les méthodes d'analyse et les mesures de contrôle. Bien que la base de données soit construite en français, 38 variables importantes ont été normalisées et traduites en anglais. Les données couvrent la période 1974-2009, 92% des enregistrements correspondant à des mesures individuelles. 13 professions normalisées et 25 tâches normalisées sont associées à au moins cinq mesures individuelles sur la silice. La moyenne géométrique de la silice cristalline alvéolaire spécifique à la profession variait de 0,01 (plombier) à 0.30 mg/m3 (main-d'œuvre qualifiée pour la construction de tunnel), tandis que les tâches variaient de 0,01 (six catégories dont le ponçage et la maintenance électrique) à 1,59 mg/m3 (grenaillage). Malgré les limites associées à l'utilisation des données de la littérature, cette base de données peut être analysée en utilisant des techniques méta-analytiques et multivariées et représente actuellement la plus importante source de renseignements sur l'exposition à la silice dans l'industrie de la construction. Elle est disponible sur demande pour la communauté des chercheurs.