0 avis
Investigation of determinants of past and current exposures to formaldehyde in the reconstituted wood panel industry in Quebec.
(Etude des facteurs déterminants des expositions passées et actuelles au formaldéhyde dans l'industrie des panneaux de bois reconstitué au Québec).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 7, octobre 2005, pp. 587-602, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mesures passées et actuelles de formaldéhyde réalisées dans des entreprises fabriquant des panneaux de bois reconstitué au Québec ont été recueillies afin d'évaluer l'exposition à ce produit et les facteurs déterminants dans ce type d'industrie. Douze usines, où des mesures individuelles et d'air ont été réalisées, ont participé à cette étude. Les facteurs déterminants importants de l'exposition au formaldéhyde étaient les suivants : le poste de travail, le procédé utilisé, la saison du prélèvement, l'origine des données et l'année de prélèvement. Travailler à proximité de la presse, la saison d'hiver, le procédé pour les panneaux de bois en fibres de densité moyenne et pour les panneaux de particules, et les données provenant du gouvernement aboutissaient à des expositions plus élevées. Les résultats indiquaient que les expositions dans ce secteur étaient faibles par rapport à la valeur limite d'exposition sur 8 h (TWA).