0 avis
Silica exposure during construction activities : statistical modeling of task-based measurements from the literature.
(Exposition à la silice pendant les activités de construction : modélisation statistique des mesures basées sur les tâches à partir des données de la littérature).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 4, mai 2013, pp. 432-444, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses activités de construction peuvent exposer les travailleurs à des poussières contenant de la silice, et il existe une importante littérature documentant les niveaux d'exposition selon les tâches. Dans cette étude, la modélisation statistique a été utilisée pour analyser un ensemble de 1 466 mesures individuelles de silice cristalline respirable basées sur les tâches, recueillies à partir de 46 sources pour estimer les niveaux d'exposition au cours des travaux de construction et les effets des déterminants de l'exposition. Une simulation de Monte-Carlo a été utilisée pour recréer des expositions individuelles à partir des paramètres significatifs, et la modélisation statistique comprenait une inférence multi-modèles avec des combinaisons des variables d'exposition suivantes : année d'échantillonnage, durée du prélèvement, secteur d’activité, type de projet, espace de travail, ventilation et mesures de contrôle. Les niveaux d'exposition par tâche ont été prédits en fonction de la durée médiane rapportée par activité, l'année 1998, l'absence de contrôle à la source, et une répartition égale pour les autres déterminants de l'exposition. Le modèle contenant toutes les variables explique 60 % de la variabilité et a été identifié comme le meilleur modèle d'évaluation. Sur les 27 tâches considérées, la projection d’abrasif, le piquage de maçonnerie, le repiquage du béton, le rejointoiement et le creusement de tunnels ont des moyennes géométriques estimées supérieures à 0,1 mg/m3 sur la base du scénario d'exposition élaboré. Les outils à eau et la ventilation par aspiration à la source sont respectivement associés à une diminution de 71 à 69 % des niveaux d'exposition par rapport à l’absence de mesure de prévention. Le modèle prédictif développé peut être utilisé pour estimer les concentrations individuelles de silice cristalline respirable pour de nombreuses activités de construction dans un large éventail de circonstances.