0 avis
Santé mentale au travail. Projet pilote pour passer d’une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention.
Etude et rapport | R-807
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2014, 33 p., ill., bibliogr.
Les problèmes de santé mentale au travail représentent actuellement l’une des plus importantes causes d’absence au travail, et ce phénomène a connu une croissance marquée au cours des dernières années. Les précédents travaux de l’IRSST ont révélé que la majorité des salariés qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale font référence aux difficultés vécues dans le cadre de leur activité professionnelle comme facteur ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et de leur arrêt de travail, d’où l’importance d’orienter les pratiques de retour au travail vers la modification des facteurs de l’organisation du travail. L’objectif général de ce projet est de tracer le passage d’une démarche individuelle de soutien au retour au travail et au maintien en emploi des salariés qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale à une démarche organisationnelle visant la prévention des problèmes de santé mentale dans le milieu de travail. Spécifiquement, le projet vise à : identifier et caractériser les facteurs de l’organisation du travail que le salarié a reconnus comme ayant contribué à la détérioration de son état de santé mentale et à son retrait du travail ; identifier et caractériser les facteurs de l’organisation du travail que le salarié a reconnus comme étant une préoccupation à l’égard de son retour au travail et qu’il a inscrits dans son plan de retour au travail ; identifier et caractériser les interventions organisationnelles sur le travail prévues en concertation par le salarié et son supérieur dans un plan de retour au travail visant à soutenir le salarié lors de son retour (prévention tertiaire) ; déterminer les écarts entre les facteurs identifiés par le salarié, les interventions prévues au plan d’action et les interventions réellement mises en place par l’organisation, et analyser les logiques d’action qui expliquent ces écarts et qui pourraient avoir un impact sur les interventions de prévention primaire ; et dégager, à partir de l’ensemble des parcours, des cibles d’action en matière de prévention primaire. La réalisation de cette activité de recherche a permis de développer une stratégie de soutien au retour au travail axée sur les activités de travail et sur la mise en place, à partir de situations réelles et en collaboration avec le supérieur immédiat, d’interventions en prévention tertiaire. Cette stratégie a de plus permis de penser à des interventions de prévention primaire en santé mentale au travail ; les interventions réalisées pouvant toucher les salariés qui ne se sont pas encore absentés, mais qui pourraient être visés par les situations de travail à l’origine de l’absence d’autres salariés.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-807.»