0 avis
Exposure of wildland firefighters to carbon monoxide, fine particles, and levoglucosan.
(Exposition des pompiers intervenant sur des feux de forêt au monoxyde de carbone, aux particules fines, et au lévoglucosane).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, octobre 2013, pp. 979-991, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pompiers intervenant sur des feux de forêt sont exposés à des concentrations élevées de fumée de bois. L'exposition professionnelle individuelle de 18 pompiers à des particules de diamètre aérodynamique médian de 2,5 microns (PM 2,5), au lévoglucosane (LG) et au monoxyde de carbone (CO) a été mesurée durant des opérations de brûlage. Des modèles linéaires à effets mixtes ont été utilisés pour étudier l'effet sur l'exposition de divers facteurs et examiner la capacité des pompiers à estimer qualitativement leurs propres risques. L'exposition aux PM 2,5 et au CO était plus élevée lorsque les pompiers effectuaient des tâches " d'exploitation " par rapport aux fonctions " d'éclairage ", alors que l'exposition au CO et au LG étaient plus élevée lorsque les opérations de brûlage concernaient principalement des pins (P < 0,05). Les expositions aux PM 2,5 et au CO ont diminué par rapport aux études précédentes. Dans quelques cas, les limites d'exposition à court terme pour le CO ont été dépassées. Les très faibles ratios LG/PM 2,5 dans certains échantillons suggèrent que l'exposition aux polluants des pompiers intervenant lors de brûlages dirigés peut être sensiblement affectée par des sources autres que les fumées de bois. L'association de l'estimation qualitative de l'exposition des pompiers avec les mesures réelles de PM 2,5 et de CO (P < 0,01) montre que l'estimation qualitative peut être utilisée pour évaluer l'exposition dans les études épidémiologiques.