0 avis
Application of real-time particle sensors to help mitigate exposures of wildland firefighters.
(Utilisation de détecteurs de particules fonctionnant en temps réel pour aider à diminuer les expositions des pompiers opérant sur des feux de broussailles).
Article
Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, Etats-Unis, vol. 60, n° 1, janvier-février 2005, pp. 40-43, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études indiquaient que des expositions à de fortes concentrations de particules diminuaient la fonction pulmonaire chez des pompiers. Les auteurs ont fait utiliser, par des pompiers opérant sur des feux de broussailles, de petits détecteurs à particules fonctionnant en temps réel. Ces détecteurs indiquaient la valeur seuil de 1 mg/m3 de monoxyde de carbone, valeur à partir de laquelle il était conseillé d'utiliser un appareil de protection respiratoire. Cette expérience a montré que ces détecteurs pourraient être utilisés dans des conditions réelles d'extinction d'incendie. Une telle utilisation permettrait d'empêcher entre 16 et 74 % d'exposition aux particules lorsque les pompiers sont exposés faiblement ou moyennement à ces particules. Ces détecteurs donneraient également des informations utiles à la surveillance médicale des pompiers.