0 avis
Feasibility study and uncertainties in the validation of an existing safety-related control circuit with the ISO 13849-1:2006 design standard.
(Etude de faisabilité et incertitudes lors de la validation d'un circuit de commande de sécurité existant par la norme de conception ISO 13849-1 : 2006).
Article
Publié dans : Reliability Engineering and System Safety, Royaume-Uni, vol. 121, janvier2014, pp. 104-112, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie, les utilisateurs de machines et ceux qui modifient ou intègrent des équipements sont souvent amenés à se prononcer sur le niveau de sécurité d'un circuit qu’ils n'ont pas nécessairement conçu. Les modifications ou intégrations peuvent consister en des travaux pour sécuriser une machine existante non conforme aux prescriptions normatives ou règlementaires. Cependant, comment valider a posteriori un circuit réalisant une fonction de sécurité ? L’exercice de validation est-il faisable ? Quelles sont les difficultés et les limites d’une telle démarche ? Cet article vise à répondre à ces questions en présentant une étude de validation d’une fonction de sécurité d'une machine existante. Une presse à injection de plastique est utilisée pour l’exercice, ainsi que la norme ISO 13849-1:2006. La validation consiste à réaliser une estimation a posteriori du niveau de performance de la fonction de sécurité. La démarche est entreprise pour deux contextes d’utilisation de la presse : en usine, puis en laboratoire. Les calculs liés à l’estimation ont été effectués sur Excel, puis sur le logiciel SIStema. On montre que, selon ces contextes, l’estimation aboutit à des résultats différents. La variabilité des résultats s’explique par les hypothèses posées par la personne réalisant la validation sans l’apport de connaissances de la part du concepteur de la presse.