Industrial collaborative robot application : experimental implementation of safety-rated monitored stop.


(Application robotique collaborative industrielle : mise en oeuvre de l’arrêt nominal de sécurité contrôlé). Extrait de : SIAS 2018. 9th International Conference on Safety of Industrial Automated Systems. Nancy, 10-12 octobre 2018.


Acte congres

SGHAIER A. | BAUDOIN J. | BELLO J.P. | JOCELYN S. | BURLET-VIENNEY D. | GIRAUD L.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (1 rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, 330 p., pp. 62-68, ill., bibliogr. (En anglais)


Le développement technologique suivi de l'évolution des normes industrielles permet aujourd'hui d’envisager des applications dans lesquelles l'homme et le robot collaborent. L’avènement de ce type d'application sur le lieu de travail implique la présence de l'opérateur dans l'espace d'évolution du robot pendant les phases de production. Cela s’accompagne de l’apparition de nouveaux risques qui doivent être convenablement couverts. Aujourd'hui, presque tous les fabricants du marché proposent une gamme de solutions techniques qui aident les intégrateurs à gérer les risques liés à la collaboration homme-robot. Pour répondre aux difficultés rencontrées par les intégrateurs dans l’appréhension de ces nouvelles solutions de prévention, cette étude porte sur la mise en oeuvre d'applications robotiques collaboratives. Une application, basée sur le concept d'arrêt nominal de sécurité contrôlé, a été conçue et mise en oeuvre à l'aide de solutions techniques sur le marché. L'objectif de cette démarche est d'agir en tant qu’intégrateur afin de définir les différentes étapes à suivre et d'identifier les points de vigilance relatifs à la sécurité de l'opérateur dans l'espace de travail collaboratif. Avant la mise en oeuvre expérimentale de l'application collaborative, une étude théorique des fonctions de sécurité offertes par les fabricants de robots a été réalisée. Cette étude a permis d'identifier les catégories de fonctions disponibles sur le marché et de mettre en évidence leurs spécificités techniques. La conception de la cellule robotique collaborative expérimentale a été réalisée en adoptant une approche itérative d'évaluation et de réduction des risques. Les étapes critiques pour la conception sûre d'une telle application ont été identifiées. Enfin, la mise en oeuvre pratique des fonctions de sécurité, nécessaires pour couvrir les risques liés aux phases de collaboration entre l’homme et le robot, a permis d'identifier les points de vigilance qui devront être pris en compte par les futurs intégrateurs de ce type d'application. Les intégrateurs ont de plus en plus de demandes pour intégrer des applications utilisant les nouvelles technologies de la robotique collaborative. Les résultats de cette étude seront donc utilisés pour rédiger un guide dans lequel des recommandations sont formulées à l'intention des intégrateurs de robots industriel.

Suggestions

Du même auteur

Robotique collaborative : évaluation des fonctions de sécurité et retour d’expérience des travailleurs, utilisateurs et intégrateurs au Québec. | JOCELYN S.

Robotique collaborative : évaluation des fonctions de sécurité et retour d’expér...

Etude et rapport | R-974 | JOCELYN S. | 2017

Le cobot, appelé aussi robot collaboratif, est un nouveau genre de robot utilisé dans l'industrie capable d'interagir avec les travailleurs en production ou de partager le même espace de travail. Cette évolution technologique fait...

A study of main safety-related functions available to collaborative robotics. = (Etude des principales fonctions de sécurité disponibles pour la robotique collaborative). Communication présentée à : 8e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS 2015). Königswinter (Allemagne), 18-20 novembre 2015. | SGHAIER A.

A study of main safety-related functions available to collaborative robotics.

Acte congres | SGHAIER A. | 2015

L’évolution des technologies en robotique et dans les dispositifs de protection a permis l’apparition en industrie de nouveaux équipements : les robots collaboratifs (cobots). L’EN ISO 10218:2011 relative aux robots industriels co...

Vérification du contenu d'un programme de cadenassage. | BURLET-VIENNEY D.

Vérification du contenu d'un programme de cadenassage.

Brochure | RF-617 | BURLET-VIENNEY D. | 2009

Le cadenassage (verrouillage) réduit les risques que posent les travaux de maintenance, de réparation et de déblocage des machines industrielles. Cette fiche technique fournit aux entreprises un moyen simple et pratique de vérifie...

Chargement des enrichissements...