0 avis
An a posteriori estimation of the performance level for a safety function using NF EN ISO 13849-1:2008.
(Estimation a posteriori du niveau de performance d'une fonction de sécurité à l'aide de la norme NF EN ISO 13849-1:2008). Communication présentée à : SIAS 2012. 7e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés. Montréal (Canada), 11-12 octobre 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, non paginé (6 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie, les utilisateurs de machines et ceux qui modifient ou intègrent des équipements sont souvent amenés à se prononcer sur le niveau de sécurité d'un circuit qu’ils n'ont pas nécessairement conçu. Les modifications ou intégrations peuvent consister en des travaux pour sécuriser une machine existante non conforme aux prescriptions normatives ou réglementaires. Une étude a été réalisée afin d’explorer la faisabilité d’une démarche de validation a posteriori qui permettrait de se prononcer sur le niveau de sécurité d’un tel circuit. La norme NF EN ISO 13849-1:2008 est utilisée pour la démarche afin d’estimer a posteriori (post conception), le niveau de sécurité d’une fonction de sécurité. Dans la norme, le niveau de sécurité prend l’appellation suivante : « niveau de performance ». Une presse à injection de plastique horizontale est utilisée pour l’exercice. Plusieurs difficultés et limites de la démarche ont été soulevées lors de l’étude. Cet article en présente les plus importantes, tout en discutant les résultats de cette démarche entreprise pour deux contextes d’utilisation distincts : en laboratoire et en usine. Les résultats obtenus pour ces contextes diffèrent entre eux. Cette divergence est commentée tout en abordant les principales limites et difficultés rencontrées par la formulation d’hypothèses, faute d’informations suffisantes de la part du concepteur.