0 avis
The incremental effect of psychosocial workplace factors on the development of neck and shoulder disorders : a systematic review of longitudinal studies.
(Effet cumulé des facteurs psychosociaux professionnels sur le développement des troubles au niveau du cou et des épaules : analyse systématique d’études longitudinales).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 4, mai 2013, pp. 375-395, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser systématiquement à partir d’études longitudinales, les preuves d’un effet cumulé des facteurs de risques psychosociaux sur le développement de troubles au niveau du cou et des épaules. Une recherche systématique d’articles a été effectuée dans trois bases de données (Medline, Embase et PsychInfo) jusqu’en mai 2009. 18 études longitudinales prospectives, répondant à des critères de qualité, ont été incluses dans l’enquête. Les facteurs de risque psychosociaux potentiels étaient principalement basés sur le modèle Job Demand Control (modèle de Karasek). Les résultats des études étaient trop hétérogènes pour déduire des estimations groupées de risque. Mais ils indiquaient une influence des exigences du travail, de l’autonomie au travail, du soutien social et du stress sur le développement des troubles au niveau du cou et des épaules. Ces résultats suggèrent que les facteurs psychosociaux peuvent avoir une influence sur le développement des TMS (troubles musculosquelettiques). Ils indiquent que les stratégies de prévention doivent traiter à la fois des facteurs physiques et psychosociaux. Des études supplémentaires sont nécessaires pour consolider ces résultats.