0 avis
Mortality among shipbreaking workers in Taiwan. A retrospective cohort study from 1985 to 2008.
(Mortalité des travailleurs employés à la destruction de navires à Taïwan. Une étude de cohorte rétrospective de 1985 à 2008).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 6, juin 2013, pp. 701-708, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs employés au démantèlement de navires sont généralement exposés à un large éventail de produits chimiques dangereux. Cette étude avait pour objectif d’examiner la mortalité chez ces travailleurs sur une période de 24 ans. Un total de 4 962 employés à la destruction de navires ont été recrutés à partir de la base de données de du syndicat des travailleurs de la démolition de navires de Kaohsiung. Ces données ont ensuite été reliées aux données issues du registre de mortalité nationale de Taiwan entre 1985 et 2008. Les taux de mortalité standardisés par âge et années (SMR) pour différentes causes de décès ont été calculés par rapport à la population générale de Taïwan. Les résultats ont montré que parmi les travailleurs de sexe masculin, une augmentation statistiquement significative du SMR avait été observée pour toutes causes (SMR = 1,28), pour tous les cancers (SMR = 1,26; et particulièrement pour les lésions buccales et du nasopharynx: SMR 2,03, pour le foie: SMR 4,63, et pour le poumon: SMR 1,36), pour la cirrhose du foie (SMR = 1,32), et pour les accidents (SMR = 1,91). Une augmentation statistiquement significative de la mortalité avait été observé pour le cancer du système respiratoire (SMR = 1,87) et le cancer du poumon (SMR = 1,91) chez les travailleurs ayant plus d'ancienneté (> ou = 7 ans). Chez les travailleurs encore en vie, deux personnes avaient un mésothéliome et 10 personnes avaient une asbestose. En conclusion, on a observé une augmentation de la mortalité pour toutes causes chez les employés du secteur du démantèlement des navires. L’augmentation du SMR pour le cancer du poumon est probablement lié à l’exposition à l’amiante, aux métaux et aux fumées de soudage.