Beryllium surface levels in a military ammunition plant.


(Niveaux de béryllium de surface dans une usine militaire de munitions).


Article

SANDERSON W.T. | LEONARD S. | OTT D. | FUORTES L. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 7, juillet 2008, pp. 475-481, ill., bibliogr. (En anglais)

Le béryllium n’entre pas dans la fabrication des munitions mais se retrouve sous forme d’alliage dans les outils anti-étincelants employés. Cette étude fait partie d’une enquête d’hygiène industrielle sur l’exposition potentielle passée au béryllium, en mettant l’accent sur l’utilisation et l’entretien des outils anti-étincelants. L’objectif était d’évaluer si la présence de béryllium contaminant les surfaces dans une usine de munitions conventionnelles (non nucléaires) aux Etats-Unis, pouvait être utilisée comme indicateur d’une exposition passée possible au béryllium de l’atmosphère ou d’une exposition cutanée, et d’utiliser ces mesures pour classer les catégories d'emploi selon le niveau potentiel d'exposition. Les échantillons de surface ont été prélevés dans les zones de production et les zones de non production de l’usine et au niveau de sites industriels régionaux de référence n'ayant pas d'antécédents connus de l'utilisation du béryllium. Les échantillons de surface ont été récoltés sur un matériau d'essuyage préalablement mouillé et la masse de béryllium qu’ils contenaient a été analysée par spectromètre d'émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES). Les résultats ont été exprimés en microgrammes de béryllium par 100 centimètres carrés (µg/100 cm2). Le béryllium a été détecté dans 87 % des échantillons prélevés dans l'usine de munitions et dans 72 % des échantillons prélevés sur les sites de référence régionaux. Deux échantillons d’usines collectés sur des zones à proximité de ponceuses et des meules étaient supérieurs à 3,0 µg/100 cm2, valeur limite de la contamination de surface déterminée par le ministère américain. Les plus hauts niveaux de contamination de surface trouvés sur les sites de référence étaient de 0,44 µg/100 cm2. Les travailleurs des les zones où des outils en alliage de béryllium étaient poncés ou meulés (mais pas des autres zones de travail) ont probablement été exposés à des concentrations atmosphériques de béryllium au-dessus des niveaux rencontrés dans d'autres industries travaillant le métal. En conclusion, l’échantillonnage de surface a fourni des informations utiles pour classer les emplois de l’usine de munitions en fonction du niveau d’exposition passé au béryllium de l'ai et cutané.et ensuite, pour identifier les employés classés dans les catégories d'exposition nécessitant un dépistage de la sensibilisation au béryllium. La sensibilisation au béryllium de certains employés devra être surveillée.

Suggestions

Du même auteur

Case reports : epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processing plants. = (Etudes de cas : épidémie d'irritations oculaires et aériennes supérieures dans des installations d'abattage de volailles).. 1. 10 | SANDERSON W.T.

Case reports : epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processi...

Article | SANDERSON W.T. | 1995

Exposure of commercial pesticide applicators to the herbicide alachlor. = (Exposition professionnelle à l'herbicide alachlore chez des épandeurs de pesticides commerciaux).. 9. 56 | SANDERSON W.T.

Exposure of commercial pesticide applicators to the herbicide alachlor.

Article | SANDERSON W.T. | 1995

Historical respirable quartz exposures of industrial sand workers : 1946-1996. = (Evaluation rétrospective de l'exposition au quartz respirable chez des travailleurs de l'industrie du sable minéral entre 1946 et 1996).. 4. 38 | SANDERSON W.T.

Historical respirable quartz exposures of industrial sand workers : 1946-1996.

Article | SANDERSON W.T. | 2000

Chargement des enrichissements...