0 avis
Global DNA methylation and oxidative stress biomarkers in workers exposed to metal oxide nanoparticles.
(Méthylation globale de l'ADN et biomarqueurs du stress oxydatif chez des travailleurs exposés à des nanoparticules d'oxyde métallique).
Article
Publié dans : Journal of Hazardous Materials, Pays-Bas, vol. 331, 5 juin 2017, pp. 329-335, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à évaluer la méthylation globale, les dommages oxydatifs sur l'ADN et la peroxydation des lipides chez des travailleurs exposés à des nanomatériaux d'oxyde métallique (NM). La 8-hydroxydésoxyguanosine (8-OHdG) urinaire et des globules blancs sanguins et le 8-isoprostane dans le condensat de l'air expiré (EBC) ont été mesurés comme biomarqueurs du stress oxydatif. La méthylation globale des globules blancs a été mesurée comme une altération épigénétique. L'exposition au TiO2, au SiO2 et à l'oxyde d'indium-étain (ITO) a entraîné une augmentation significative des biomarqueurs oxydatifs tels que le 8-OHdG urinaire et le 8-isoprostane dans l'EBC. Cependant, une augmentation significative du 8-OHdG dans les globules blancs et une baisse de la méthylation globale n'ont été observées que chez les travailleurs manipulant l'ITO. Des corrélations positives significatives ont été notées entre le taux de la 8-OHdG urinaire et dans les globules blancs (corrélation de Spearman r = 0,256, p = 0,003). De plus, une corrélation négative significative a été trouvée entre la 8-OHdG dans les globules blancs et la méthylation globale (r = -0,272, p = 0,002). Ces résultats suggèrent que l'exposition aux NM d'oxyde métallique peut mener à une méthylation globale, des dommages oxydatifs et une peroxydation lipidique.