0 avis
Can high psychological job demands, low decision latitude, and high job strain predict disability pensions ? A 12-year follow-up of middle-aged Swedish workers.
(De fortes exigences psychologiques, une faible latitude décisionnelle et un stress professionnel élevé peuvent-ils prédire le versement d'indemnités pour incapacité au travail ? Suivi de salariés suédois d’âge moyen pendant douze ans).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 86, n° 3, avril 2013, pp. 307-319, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser si le stress au travail, les exigences de travail et la latitude décisionnelle étaient des déterminants indépendants de l’indemnisation pour incapacité de travail. L’enquête a été menée chez environ 6 000 salariés d’âge moyen travaillant au moins 30 heures par semaine et recrutés dans la population générale de Malmö (Suède). Le taux de participation était de 41 %. Les données de base comprenaient des informations sociodémographiques, sur le style de vie et la santé ainsi que les résultats au questionnaire de Karasek. Les informations relatives à l’incapacité de travail étaient obtenues à partir d’un registre national. Près de 20 % des femmes et 15 % des hommes ont reçu une pension d’invalidité au cours de la période de suivi. Les résultats confirment que de fortes demandes psychologiques, une faible latitude décisionnelle et le stress professionnel étaient des facteurs de risque d’une future invalidité au travail. Afin d’augmenter les chances d’un maintien au travail des salariés, des actions contre ces facteurs psychosociaux semblent très utiles.