Synergistic interaction effect between job control and social support at work on general psychological distress.


(Effet par synergie de l’autonomie au travail et du soutien social sur la détresse psychologique).


Article

CHOI B. | OSTERGREN P.O. | CANIVET C. | MOGHADASSI M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 1, janvier 2011, pp. 77-89, ill., bibliogr. (En anglais)

Peu de choses sont connues concernant l’effet de l’autonomie au travail et du soutien social sur la détresse psychologique (anxiété et état dépressif faible ou modéré). Le but de cette étude était de savoir si cet effet se faisait par synergie entre l’autonomie et le soutien social et si cet effet variait selon le niveau de charge de travail. Près de 1 900 salariés ont été inclus dans l’étude. La version suédoise du questionnaire de Karasek a été utilisée pour mesurer l’autonomie au travail, le soutien social et les exigences du travail. Le questionnaire général sur la santé a été utilisé pour évaluer la détresse psychologique. Un excès de risque significatif de détresse psychologique a été observé lorsque les salariés (hommes et femmes) avaient à la fois une faible autonomie au travail et un faible soutien social. L’effet par synergie était plus important chez les femmes quand les exigences du travail étaient faibles. Chez les hommes, un effet par synergie important entre autonomie et soutien social a été trouvé quand les exigences du travail étaient faibles, mais cet effet était antagoniste lorsque les exigences du travail étaient élevées. En conclusion, un effet par synergie de l’autonomie au travail et du soutien social sur la détresse psychologique commune a été trouvé, mais cet effet variait selon les exigences du travail et le sexe. Si l’évaluation des risques psychosociaux prend en compte un effet par addition (et non par synergie) des facteurs, ceci peut mener à une sous-estimation du risque.

Suggestions

Du même auteur

Can high psychological job demands, low decision latitude, and high job strain predict disability pensions ? A 12-year follow-up of middle-aged Swedish workers. = (De fortes exigences psychologiques, une faible latitude décisionnelle et un stress professionnel élevé peuvent-ils prédire le versement d'indemnités pour incapacité au travail ? Suivi de salariés suédois d’âge moyen pendant douze ans).. 3. 86 | CANIVET C.

Can high psychological job demands, low decision latitude, and high job strain p...

Article | CANIVET C. | 2013

Le but de cette étude était d’analyser si le stress au travail, les exigences de travail et la latitude décisionnelle étaient des déterminants indépendants de l’indemnisation pour incapacité de travail. L’enquête a été menée chez ...

Incidence of shoulder and neck pain in a working population : effect modification between mechanical and psychosocial exposures at work ? Results from a one year follow up of the Malmö shoulder and neck study cohort. = (Incidence des douleurs des épaules et du cou dans une population active : les expositions mécaniques et psychosociales ont-elles des effets différents ? Résultats d'un suivi mené sur un an dans la cohorte de Malmö).. 9. 59 | OSTERGREN P.O.

Incidence of shoulder and neck pain in a working population : effect modificatio...

Article | OSTERGREN P.O. | 2005

Le but de cette étude de cohorte prospective était d'évaluer l'impact des expositions mécaniques et des facteurs psychosociaux liés au travail sur les douleurs des épaules et du cou. 4 919 femmes et hommes, professionnellement act...

Psychosocial working conditions and exhaustion in a working population sample of Swedish middle-aged men and women. = (Conditions psychosociales de travail et épuisement dans un échantillon de la population active suédoise composé de femmes et d’hommes d’âge moyen).. 2. 21 | LINDEBERG S.I.

Psychosocial working conditions and exhaustion in a working population sample of...

Article | LINDEBERG S.I. | 2011

L’épuisement est un sujet d'étude aussi bien pour la recherche en santé au travail que pour la recherche fondamentale en stress et maladie. Le but de cette étude était d’explorer les associations entre les facteurs de stress chron...

Chargement des enrichissements...