De la compréhension collective de l’activité réelle à la conception participative de l’organisation : plaidoyer pour une intervention ergonomique capacitante. Thèse pour l'obtention du grade de Docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Ergonomie.


Etude et rapport

RASPAUD A.

Edition : Conservatoire National des Arts et Métiers, Ecole doctorale Abbé Grégoire (CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03), 2014, 318 p., ill., bibliogr.


Cette thèse applique et développe le paradigme de l’ergonomie constructive à la conception de l’organisation. Le développement de l’individu et des organisations est présenté à travers l’approche des capabilités, et plus spécifiquement par l’approche des capabilités collectives, qui ne sont pas la seule juxtaposition de capabilités individuelles, mais supposent l’émergence d’une possibilité nouvelle et collective d’agir et de créer. Dans cette dynamique constructive, la recherche s’appuie sur une intervention de (re)conception d’un processus de soin innovant - la chirurgie ambulatoire - et définit et met en oeuvre une méthodologie de l’intervention qui pose le développement comme le moyen et la finalité de l’action. La méthodologie repose sur la mise en place d’un environnement capacitant et sur une démarche ergonomique qui serve le développement des capabilités des opérateurs au travers de l’activité collective. Le résultat de ce processus est la mise en oeuvre d’un agencement collectif qui permet au groupe d’atteindre un objectif commun de transformation des règles de travail. Cette volonté partagée entre les membres du groupe et les possibilités effectives ont facilité la conception d’une organisation du travail collectif. Deux étapes ont guidé l’intervention ergonomique : la construction du diagnostic de la situation à transformer et la conduite du changement de l’organisation à améliorer. La première étape a consisté à analyser le travail et ses contradictions. Les résultats du diagnostic ont mis en évidence le bouleversement des standards professionnels des soignants engendré par la chirurgie ambulatoire et la difficulté des soignants à construire une organisation qui favorise le collectif transverse et l’activité collective conjointe. Au regard de ces résultats, la seconde étape a favorisé et soutenu la participation active des opérateurs aux démarches de changement et de conception. Dans un premier temps, l’ergonome a mis en place une dynamique encourageant la confrontation des représentations du travail de chacun et leur mise en débat. Cette dynamique a permis la construction d’une représentation partagée de l’existant, nécessaire à la conception d’une situation future. Dans un second temps, une méthodologie de conception participative de l’organisation a été mise en oeuvre, aboutissant à un projet d’organisation de la chirurgie ambulatoire. Cette recherche interroge, enfin, la compréhension du rôle de l’ergonome comme facteur de conversion dans ce processus de transformation de l’organisation et la modélisation de l’action ergonomique de transformation.

Suggestions

Du même auteur

Identifier les barrières à l’innovation : le difficile développement de la chiru...

Acte congres | RASPAUD A. | 2012

Dans un contexte de réforme hospitalière où de nouveaux modèles d’organisation des soins de santé se mettent en place, la chirurgie ambulatoire constitue un levier pour une transformation profonde des modes d’hospitalisation tradi...

Chargement des enrichissements...